Mener les opérations, c’est veiller chaque jour au transport efficace de plus de 600 000 clients en assurant le bon fonctionnement et le maintien de notre flotte de véhicules et de nos infrastructures.
C’est aussi :
- mobiliser une équipe aux talents diversifiés
- évoluer au sein d’une entreprise qui bouge nuit et jour, sur et sous la terre, partout à Montréal que ce soit dans ses garages, ses ateliers, ses terminus ou ses centres de transport.
- avoir un impact quotidien sur la qualité de l’expérience client.
Relevant du directeur de l’entretien majeur, le surintendant voit à l’exécution de toutes les fonctions de son secteur d’activités. Il est soucieux de favoriser le travail d’équipe et la concertation et de soutenir les gestionnaires dans la mise en œuvre des activités et différents projets qui découlent du plan stratégique de l’entreprise ainsi que la division entretien bus. Il s’assure de l’implantation de politiques, de stratégies et d’orientations de gestion en matière de l’excellence en maintenance. Il est directement responsable de la qualité de prise de décision de son personnel en ce qui concerne l’exploitation des services opérationnels, en vue d’obtenir un service à la clientèle de qualité, sécuritaire et au meilleur coût. Plus particulièrement il :
-
supervise les activités de plusieurs unités spécialisées dans le secteur des opérations ou du soutien aux opérations;
-
s’assure que les opérations ou le support à donner aux opérations soient effectuées en relation avec les orientations de son secteur, de façon à satisfaire aux normes d’exploitation de l’entreprise et aux besoins de sa clientèle;
-
coordonne la planification des interventions, des programmes et des projets, à moyen et à long terme, pour l’ensemble de sa division;
-
s’assure de la qualité des services offerts et de leur promotion, de la motivation et de la productivité des équipes;
-
seconde les gestionnaires de premier niveau dans la prise de décision et dans leurs relations avec les employés et les partenaires syndicaux en favorisant le travail d’équipe et la concertation;
-
conseille la direction dans l’élaboration des stratégies et des orientations du secteur;
-
gère les ressources humaines, les budgets et les processus administratifs de son secteur;
-
encourage la recherche des meilleures pratiques dans tous les secteurs sous sa juridiction;
-
entretient des relations d’affaires avec les représentants de différentes unités de l’entreprise, les employés et les partenaires syndicaux;
-
représente la STM auprès de sa clientèle et de ses différents partenaires sociaux et institutionnels;
-
assume toutes tâches et toutes responsabilités inhérentes à sa fonction ou qui peuvent lui être confiées.
Les principaux résultats attendus sont :
-
Implanter un système de gestion basé sur la performance santé sécurité, qualité, opérationnelle et humaine (supervision active, revue opérationnelle quotidienne, analytique d’affaires).
-
Accroître la performance opérationnelle et la disponibilité des actifs (matériel roulant et équipements fixes) en misant sur des stratégies de maintenance préventive et prédictive.
-
Implanter et poursuivre une culture d’amélioration continue, plus spécifiquement quant aux processus et aux méthodes de travail et procéder à l’aménagement des postes de travail de façon innovante et selon mes meilleures pratiques.
*** Vous voulez devenir Surintendant à la STM? Écoutez ceci : http://www.stm.info/fr/emplois/pourquoi/temoignages/surintendant ***
-
Détenir un diplôme d’études universitaire en génie mécanique ou collégiales (DEC) technique en génie mécanique ou dans une discipline pertinente.
-
Posséder un minimum de 8 années d’expérience dans un domaine pertinent, dont 6 années en gestion.
-
Toute combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente sera considérée. Veuillez consulter les tableaux des équivalences reconnues.
-
Posséder un bon dossier : Veuillez noter qu’une prise de référence interne sera effectuée auprès de votre gestionnaire immédiat afin de valider les aspects suivants de votre dossier d’employé : assiduité, ponctualité, service à la clientèle, attitude et comportement à l’égard de ses collègues et de façon générale dans son travail, qualité du travail et contrat de performance pour gestionnaire uniquement. L’évaluation globale du dossier doit être positive afin d’être invité aux prochaines étapes du processus de dotation.
CONNAISSANCES, HABILETÉS ET CAPACITÉS À DÉMONTRER :
La Direction de la STM préconise un style de gestion axé sur la communication, l’engagement et la reconnaissance des employés. Les compétences-clés suivantes sont escomptées:
-
Orientation client, centré résultats, qualité du jugement, courage d’agir, communication mobilisante et gestion de changements.
-
Maîtrise des concepts et méthodes en amélioration continue (5s, Kaizen, Lean Management, etc.)
-
Maîtriser les outils usuels de micro-informatique de la suite Ms-Office.
Lieu de travail : Complexe Crémazie, CT St-Michel et Atelier VDS Legendre – Ce poste n’est pas admissible au télétravail
Horaire : 40 heures / semaine
Salaire : 132 266 $ à 146 962 $ (échelle 2022)
*** Prêt à postuler? Voici comment s’y prendre : http://www.stm.info/fr/emploi/comment-postuler ***